ados / Etudiants

L’adolescence est un période difficile à vivre. L’adolescent ressent de profonds

changements corporels et intellectuels liés notamment aux hormones. Des changements

extérieurs tels que la pilosité, l’acné ou encore la modification de la voix, et intérieurs tels que

le développement des organes sexuels, les premières règles ou encore la fécondité nouvelle,

opèrent dans la vie de l’adolescent. Il s’agit d’une période de bouleversement qui demande adaptation, choix et décision.

La sophrologie peut aider à gérer cette phase, à se détendre et à appréhender les changements de manières positives. La gestion du stress est elle aussi un enjeu de taille pour les adolescent. En effet, le stress subit par les adolescent est souvent lié au parcours scolaire dans la mesure où ils sont confrontées aux premiers examens constituant la clé de leur futur vie professionnelle. Des troubles du sommeil peuvent apparaître dans le cas de stress mal géré voir même des addictions, un sentiment de solitude, des angoisses ou des troubles alimentaires. Le corps devient alors le signe du mal-être.

Par des stimulations corporelles, des exercices de respiration ou la visualisation, la sophrologie peut permettre de libérer ses tensions, de développer des envies positives et créatives mais aussi de restaurer son énergie. Le sophrologue permet à l’adolescent d’apprendre à maitriser sa respiration, de se détendre ou de partager s’il le souhaite ce qui est difficile pour lui.

 

Les étudiants sont aussi très soumis au stress solaire. Certains facteurs fragilisent peuvent l'utilisation des capacités intellectuels et corporel, à savoir, le stress, la pression, un mauvais sommeil, une absence d’identité physique, l’anxiété, les peurs ou l’insécurité. Le passage à l’autonomie, l’éloignement familial, le changement de rythme, le manque de sommeil parfois, peuvent engendrer une fragilité émotionnelle, des réactions physiologiques gênantes ou un affaiblissent des capacités d’apprentissage.

La sophrologie à pour but, pour les étudiants, de décrocher mentalement et de s’autoriser une pause. La sophrologie apporte des solutions pour remédier à cet état de tensions permanentes et permet de déployer toute la concentration nécessaire à la réussite des examens. 

Pour résumer...

La sophrologie permet aux adolescents et aux étudiants de :

               Gérer leur stress et leurs émotions

               Appréhender les changements auxquels ils doivent faire face

               Appréhender les événements à venir de façon positive

               Renforcer la confiance en soi et l'image de soi

              Maitriser son état émotionnel

              Donner de la force, de la sérénité