ATTENDRE UN ENFANT

Se tourner vers des médecines alternatives liées au bien être psychique et corporel, peut

permettre à la future maman d’appréhender la venue du bébé, de gagner en confiance en soi,

de gérer les douleurs et de créer un lien avec son enfant. En effet, cette discipline, visant à

instaurer un climat de bien-être et de détente, trouve parfaitement sa place durant la grossesse,

période de changement physique et psychique intenses. 

La respiration est la première étape pour se déconnecter du « mode éveil » et atteindre un niveau de conscience appelé « état de sophronisation ». Il s’agit d’un état semi-conscient où la femme enceinte se retrouve entre l’éveil et le sommeil. Cet état de conscience lui permet de se concentrer sur les besoins spécifiques liés à la grossesse.

L’état de sophronisation engendre un esprit plus créatif, un corps plus perceptif aux sensations et donc un travail sur la pensée positive plus facile. Ainsi , la sophrologie va contribuer à soulager certains maux psychologiques tels que le stress et les troubles du sommeil, mais aussi des maux physiques tels que les nausées par exemple.

La sophrologie aide aussi à la gestion de la douleur. Guidées par la voix du sophrologue, la femme enceinte relâche son corps, muscle par muscle tout en respirant profondément. Détendue, elle sera en mesure de prendre conscience de son corps et acceptera ainsi plus facilement les changements qu’elle subie au cours des neuf mois de grossesse.

 

La sophrologie permet également de créer un lien entre la mère et son enfant. En effet, on remarque que les mouvements du bébé sont plus intenses lorsque sa mère est détendue et allongée. La sophrologie permet de multiplier ces moments de complicité et contribuer à créer un lien privilégié avec le bébé in utero.

La technique de relaxtion propice à la création de lien entre la mère et son enfant est appelées « bercement ». Par le biais de la visualisation, les futurs mamans sont invitées à imaginer le déroulement de leur accouchement, étapes par étapes, afin de programmer leur mental en mode optimiste et aider à la gestion du stress, des doutes et des peurs liées à l’accouchement ; événement redoutée des futurs mamans. En effet, il s’agit de visualiser le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée… tout ceci guidée par la voix du sophrologue. Ces images vont s’ancrer dans l’inconscient de la future maman et elles l'aideront à se sentir plus en confiance le jour de l’accouchement. 

Le jour de l’accouchement, la femme enceinte pourra réutiliser les techniques de relaxation apprises lors des séances avec le sophrologue pour se détendre. La femme enceinte peut continuer à utiliser la sophrologie après l’accouchement pour s’adapter plus facilement à la maternité, améliorer sa relation avec son bébé et soulager les inconforts physiques postanals.

Pour résumé ...

Accompagner une femme avant et après son accouchement

 

Un nouvel enfant à paraître ? Accompagner avant et après la naissance, le couple de parents.

 

Accompagnement de la grossesse

Visualiser positivement l'accouchement

Se préparer à être parent

Établir un premier lien intérieur avec son bébé

Apprendre à mieux gérer la douleur