LA SOPHROLOGIE, C'EST QUOI ?

Née dans les années 1960, la sophrologie est une technique de relaxation qui consiste

à réaliser des exercices de respiration et de gestion de la pensée.

Le terme « sophrologie » est inspiré du grec ancien et signifie étude de l’harmonisation (sôs) et de l’esprit (phren).

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. La sophrologie est inspirée de techniques occidentales tels que l’hypnose ou les techniques de relaxation et de gestion positive, comme de techniques orientales tels que la méditation, le yoga et le zen. A partir de ces multiples disciplines, Alfonso Caycedo a mis au point une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de relaxation dynamique associés à de la respiration, ce qui conduit à un état de sophronisation guidé par la voix du sophrologue. Cette discipline considérée, comme une médecine douce ou alternative, vise à l’équilibre et la sérénité de l’individu.

La sophrologie se fait sans contact physique. En effet, c’est une méthode psychocorporelle exclusivement basée sur une thérapie verbale et non tactique.  Elle combine des exercices de respiration, de déconcentration musculaire et de visualisation. Toutefois, certains sophrologues proposent des massages ou des thérapies par le touché en complément de leur activité. Les sophrologues sont, grâce à la sophrologie, souvent très positif. 

Bien qu’étant une discipline encore méconnue, la sophrologie est très utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique. Elle présente aujourd’hui un intérêt social, préventif et pédagogique utile pour tous, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.