dunes-1936086_1920.jpg

Sophrologie

Je pratique la sophrologie caycédienne. Cette discipline positive crée en 1960 par le neuropsychiatre le Docteur Caycedo allie le meilleur des techniques occidentales comme la psychologie, la phénoménologie (philosophie de l’instant présent) et l’hypnose et des techniques orientales comme le yoga, la méditation et le Zen.

 

Nous allons ensemble déterminer votre objectif. Ensuite, comme un guide, vous enseignerai des techniques et des outils pour que vous puissiez les utiliser de façon autonome en conscience pour résoudre votre problématique ou simplement vous développer personnellement.

Je propose 2 formules au choix :

- la séance individuelle : les séances seront construites pour que vous puissiez atteindre votre objectif personnel,

- les cours collectifs : les ateliers pour enfants sont organisés tout au long de l'année le mercredi à 17h au Sophro Parc à Grans ; pour les ateliers de sophrologie adultes, je vous invite à me contacter. 

Image de Ramin Talebi

Les enfants

Les enfants c’est ma passion ! Ce n’est pas un hasard si j’en ai 5.

De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à me consulter. Il peut s’agir du stress (souvent lié à l’école ou au contexte familial et social), de troubles du sommeil, de colères, de cauchemars ou des difficultés à l‘endormissement, de l’estime de soi, d’angoisses, de peurs ou de pulsions ou seulement l’envie de découvrir son corps et d’appréhender des ressentis positifs.

De plus en plus d'enfants souffrent de nervosité, de trouble du comportement ou de difficultés relationnelles.

Quelle que soit la difficulté de votre enfant, je vais l’aider à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles grâce à des exercices de respiration, des jeux et des contes. 

Les ados - Étudiants

L’adolescence est un période difficile à vivre. L’adolescent ressent de profonds changements corporels et intellectuels liés notamment aux hormones. Des changements extérieurs tels que la pilosité, l’acné ou encore la modification de la voix, et intérieurs tels que le développement des organes sexuels, les premières règles ou encore la fécondité nouvelle, opèrent dans la vie de l’adolescent. Il s’agit d’une période de bouleversement qui demande adaptation, choix et décision.

La sophrologie peut aider à gérer cette phase, à se détendre et à appréhender les changements de manières positives. La gestion du stress est elle aussi un enjeu de taille pour les adolescent. En effet, le stress subit par les adolescent est souvent lié au parcours scolaire dans la mesure où ils sont confrontées aux premiers examens constituant la clé de leur futur vie professionnelle. Des troubles du sommeil peuvent apparaître dans le cas de stress mal géré voir même des addictions, un sentiment de solitude, des angoisses ou des troubles alimentaires. Le corps devient alors le signe du mal-être.

Image de Green Chameleon
Conversation

Les adultes

Les raisons de me consulter pour suivre des séances de sophrologie individuelles sont multiples. Cela peut-être pour des questions de santé ou pour apprendre à appréhender de manière positive les aléas du quotidien.

En effet, 95% de nos maladies, de nos maux, de nos problèmes viennent du fait que nous ne sommes pas à l’écoute de notre corps. Notre corps, qui est notre bien le plus précieux, nous alerte en nous rendant malade lorsque nous vivons une situation qui n’est pas bonne pour nous. Dès que nous nous mettons à l’écouter, il n’a plus besoin de nous envoyer des alarmes et nous allons beaucoup mieux.

La sophrologie agit aussi de façon prophylactique, c’est-à-dire qu’elle agit de façon préventive. N’attendons pas d’être malade pour faire de la sophrologie ! La sophrologie étant l’école du positif, nous n’en tirerons que du mieux !

Les futurs mariés

Avez-vous pensé à inviter la sophrologie à votre mariage-union-célébration ?

Afin de canaliser vos émotions, de contrôler votre stress et de profiter pleinement de cette journée exceptionnelle « votre journée », mais aussi votre vie de couple future inscrivez-vous aux ateliers MARIAGE ZEN !

Les ateliers MARIAGE ZEN que j’ai créé pour vous (car j’ADORE les mariés !) peuvent vous aider à gérer vos émotions - stress, colère, tristesse, déception... - pour mieux encore donner rendez-vous à la joie à la nouvelle date de votre mariage !​

 

Il n’est pas nécessaire de se marier pour profiter des bienfaits des ateliers MARIAGE ZEN. En effet, vous êtes concernés si vous vous pacsez, ou si tout simplement vous décidez de faire une célébration pour marquer le coup de votre vie de couple. Et si vous vivez ensemble depuis des années, si vous vous êtes mariés il y bien longtemps alors cet atelier vous permettra de vous découvrir différemment et de renforcer vos points forts, vos capacités et vos liens. Si vous souhaitez en parler ou avoir plus d’information, n’hésitez pas à me contacter !

bouquet de la mariée
Couple expectative

Les futures mamans - Les futurs papas

Parce-que j’ai eu la chance de vivre cinq grossesses, je sais pertinemment que les grossesses se suivent mais ne se ressemblent pas. Je sais également que cette période particulière de notre vie entraîne un boum hormonal, une modification psychique et corporelle, une remise en question de tout notre être en tant que femme, en tant que future mère, en tant qu’enfant nous-même.

 

Je ne vais pas vous accompagner en sophrologie comme le ferait votre sage-femme avec laquelle je vous invite à suivre les séances de sophrologie pour la préparation à l’accouchement. Il s’agit d’un tout autre accompagnement qui va vous permettre de vous aider à découvrir qui vous êtes, comment trouver une nouvelle place dans votre structure familiale, comment gagner en confiance et estime de soi, comment vous aider à retrouver sérénité et bien-être dans ce moment si particulier qu’est la grossesse.

Pour tous

La sophrologie apporte à tous !

Depuis l’âge de 4 ans aux plus anciens. Car elle est accessible, elle ne nécessite aucune aptitude particulière si ce n’est avoir tout son esprit.

Puisque c’est avant tout la recherche de l’harmonie de l’esprit et du corps.

 

Ses exercices sont simples et faciles à exécuter. Même dans les situations d’handicap moteur, les exercices peuvent se vivre « mentalement » et apporte les mêmes résultats positifs et de mieux-être.

 

Quelle que soit la période de votre vie, elle vous apportera sérénité et épanouissement.

 

La sophrologie a une action positive qui se répercute sur l’ensemble de notre biologie. Elle améliore ainsi l’immunité, la concentration, aide à se connaître et ainsi choisir le chemin de vie qui vous correspond.

 

La sophrologie est l’école du positif, c’est une philosophie de vie !

Image de Jeremy Thomas